
Enfants de Kinjiki est le travail de création et recherche qui est en cours de L’Involontaire.
Il est accueilli en résidence au premier semestre 2025 par RAMDAM, UN CENTRE D’ART, à Sainte-Foy-lès-Lyon.
À cette occasion, une ouverture publique, moment de partage et de rencontre sur nos explorations, aura lieu le vendredi 4 avril à 20h, à Ramdam.
Pascale et Rémi auront aussi le plaisir de présenter une courte performance danse-musique issue de ce travail lors du Festival Butoh In Situ, organisé par la Cie Transit les 26 et 27 avril à Étoile-sur-Rhône.
Synopsis
Ce qui est vivant et désirable est aussi souvent fragile, dangereux, risqué, intime. On le partage en tremblant, avec peur ou avec honte. On peut s’y casser. Dans Enfants de Kinjiki, les artistes se relient à ce qui en eux s’agite, se laissant mouvoir tout en prenant soin d’elles-mêmes et des autres. Comment tenter la vie débarrassée de l’injonction à s’y cramer ?
Pour soutenir leurs explorations, ielles s’appuient sur les matières de Kinjiki, la pièce de Tatsumi Hijikata (1959) considérée comme point de départ du butô. Kinjiki signifie « amours interdites » en japonais – autrement dit homosexuelles, un titre piqué à un roman de Yukio Mishima. Enfants de Kinjiki se veut une fratrie-sororie engendrée par ces amours, par une visite acharnée des (d)égoûts de l’époque et de nos corps travaillés par les violences des mondes d’aujourd’hui.
Depuis cet enchevêtrement complexe et incertain de tensions, d’obscurités et de sexe, s’ouvre une traversée polyphonique alliant danse, musique, texte et vidéo. Entre violence et tendresse, une ode à la vie qui s’essaye encore, dans un univers de frottements et de fluides, de délicates affirmations.
—
Un travail collectif emmené par Mickaël Crampon et Pascale Guirimand, avec
Michel Briand, Mickaël Crampon, Pascale Guirimand, Rémi François – danse, texte, musique
Emma Dupré – vidéo, texte, scénographie
Joyce Lainé, Elie Astruc Guitard – lumières
Mélanie Battocchi – illustrations, mise en page
Bertille Guiot – regard, explorations
—