Danse butô, clown, improvisation
Nos danses/clowns sont propres à chacun..e, elles viennent de nos sensations, de nos émotions, de nos mémoires, de nos imaginaires. Elles sont le plus souvent improvisées. Elles s’attachent à la présence plus qu’à l’image, l’apparence, la forme. Le butô nous inspire beaucoup. En jeu, différentes choses :
- déconstruire nos corps sociaux, contraints par le sens, l’utilité, les convenances ; défaire ce chemin pris depuis la naissance, le parcourir dans l’autre sens ; à l’écoute, en se laissant guider par ce que nous avons appris à faire taire ;
- développer notre attention à ces sensations subtiles et apprendre à se relier à elles, aux émotions qu’elles appellent, à plonger dans les imaginaires qu’elles ouvrent ; être au plus près de la matière de notre corps vivant, ce qu’il sent, ressent, ce qui remonte, ce qui se rappelle ;
- développer également notre attention, notre lien à l’environnement, se laisser porter par ce que l’on perçoit autour de nous, vivant ou non vivant, et qui résonne en nous.
Littérature, poésie, philosophie, politique
Nous aimons lire, par exemple : Octavia Butler, Ocean Vuong, Jean Genêt, Antonin Artaud, Donna Haraway, Hijikata Tatsumi, Ursula K. le Guin, Linda Maria Barros.