Composition en temps réel – Stage de 2 jours avec Chloé Saffores


Mardi 19 et mercredi 20 septembre de 9h30 à 17h.


Au chapiteau de la ferme des Roussets, à Saint-Jean-en-Royans (26).
En partenariat avec la Compagnie La Vrille qui permet plein d’événements sous le chapiteau entre début septembre et fin octobre 2023 – à voir sur leur site.


La Composition en temps réel est un jeu de forme collective, avec des règles, des contraintes dont explorer les limites. Il n’y est pas question de gagner, il n’y a pas de but, d’objectif final, mais on s’intéresse au processus, à comment collaborer, comment faire émerger des communs. C’est une pratique pour tenter de faire ensemble une composition non préméditée, dans laquelle personne ne dirige. De là des difficultés, des stratégies pour créer une compréhension commune de ce qui est en train de se dérouler.
Et pour le faire avec clarté, la répétition est l’une de ces stratégies. On répète une tâche, une action, une opération jusqu’à son épuisement. Lorsqu’elle perd de sa vitalité, lorsque c’est le moment pour elle de mourir, on accepte et on change de compréhension commune, on part sur autre chose, une autre tâche.

Concrètement, à quoi ressemble la CTR, dans le studio, dans le théâtre sur scène ? À des gens qui font avec sérieux et attention des choses dans l’espace, leur « tâche », des choses qu’on pourrait voir dans la rue ou qu’on fait dans notre quotidien, s’asseoir, s’allonger, se lever, serrer des mains, se parler, déplacer des objets, des actions ou des gestes simples qui se complexifient avec le temps et la répétition. La CTR ressemble à du théâtre contemporain parfois, de la danse, des rituels, de la musique contemporaine expérimentale noise live, ou simplement à la vie qui suit son cours, parfois au décor préliminaire de grandes fictions incroyables, parfois à des situations banales si elles ne sont pas hâtivement jugées ennuyantes.

Pour donner corps et image à cette première présentation de la CTR, voici une description plus précise d’un moment de pratique : Une personne ayant observé l’espace (et les choses dans cet espace) qui s’offre à ses sens propose une action, un geste, et le répète, le continue. Une image en naît dans le regard de chaque joueur.euse observant cet espace. Celleux-ci font alors un travail d’analyse qui vise à extraire les différents paramètres de l’image et du geste opéré et répété, les propriétés. Affecté.e, imprégné.e par cette opération observée, un.e d’entre elleux propose alors elle aussi une action, un geste, en relation avec ce dernier, une sorte de formulation. Un.e troisième joueur.euse ayant perçu du commun dans la relation entre les joueur.euse.s en jeu et l’opération commune observable vient à son tour s’impliquer dans le « plan commun » en devenir, permet une confirmation de ce commun. Un.e énième jouer.euse peut venir soutenir cette situation, le clarifier… etc. A un certain point le plan commun n’est plus possible, la vitalité en est parti, la situation a changé, on bascule alors dans un autre jeu, et c’est reparti.

Dans la CTR on s’intéresse à ce qu’il se passe avant l’histoire, avant la narration. L’intention est de vivre les premiers gestes, actions ou opérations qui deviennent un événement qui pourra devenir majeur, qui pourra être un changement immense dans le monde. On cherche à faire l’anatomie d’une décision et donc à travailler dans les conditions initiales au jeu.

La CTR est une recherche et une pratique conceptualisée par l’artiste-chercheur-pédagogue portugais João Fiadeiro depuis une vingtaine d’années.
Chloé Saffores, danseuse, performeuse, improvisatrice, l’étudie et la pratique depuis 2019.

Stage ouvert à tou-te-s. Prévoir une tenue confortable et son repas pour les midi. La participation aux deux jours est nécessaire.
Tarifs du stage selon votre situation financière:

80€ / 100€ / 120€/ 140€

Un petit mot sur les tarifs selon situation :
Nous tenons à ce que nos propositions soient accessibles à tout le monde, chaque personne participant selon sa situation personnelle, ses moyens, ses possibilités. En même temps, nous voulons payer correctement le travail des intervenant.es, ainsi que le travail administratif (sans oublier les locations de salle, les frais d’assurance, etc.).
Aussi nous proposons souvent 4 tarifs, pour que ce soit juste pour tout le monde, nous y compris. Ils correspondent en gros à la répartition suivante, sachant que la réalité est plus complexe qu’un revenu (enfants, patrimoine, santé…) :

Tarif 1 : très peu de ressources (revenu < RSA)
Tarif 2 : peu de ressources (< SMIC temps plein)
Tarif 3 : ça va (< 2 SMIC temps plein)
Tarif 4 : au-delà.

Nous laissons choisir le tarif qui semble correspondre – on peut aussi prendre en compte ce qu’on dépense en général, ce qu’on est prêt.e à dépenser lorsqu’on fait un stage.

Plus d’info et inscription par mail à contact [at] linvolontaire [point] fr