À St Étienne, du 9 au 13 octobre,
Accueilli par le Magasin, laboratoire de permanences chorégraphique.
Chaque jour, un temps de partage public.
avec : Amandine Chancel, Mickaël Crampon, Pascale Guirimand, Anaëlle Niger
Improviser n’engage pas seulement celui qui doit faire quelque chose (le ou la danseuse) mais aussi celle ou celui qui accueille, qui reçoit, qui regarde. En effet, regarder une danse qui s’improvise est une activité qui demande attention, perception, imagination : tout-e spectateur-trice est donc déjà, par définition, actif-ve. Dans notre recherche, danseur-euses et spectateur-rices partagent un thème commun : c’est ce qui nous tient ensemble. Tandis que le thème de l’improvisation prend forme-corps à travers la danse, le regard le saisit, le déplie, l’emmène ailleurs, tisse de nouveaux liens…
Qu’est qu’on regarde dans une danse qui s’improvise ? Comment on regarde ? À quoi on participe ? Pouvons nous construire ensemble le sens de ce que nous sommes en train de faire ; toi qui danse, et toi qui regarde ?
Plusieurs temps dans la semaine sont ouverts au public, avec des propositions différentes. Il est possible de venir une seule fois ou plusieurs fois. Aucune expérience particulière n’est requise, juste l’envie d’être là et la curiosité pour partager le début d’une recherche autour d’une danse qui s’improvise.
Temps d’ouverture au public :
– Lundi 9 octobre 11h-12h : Café rencontre, discussion autour de la recherche en cours et choix du thème de la semaine
– Mardi 10 octobre 10h-12h : Exploration 1 : Regarder quelque chose en train de s’improviser
– Mercredi 11 octobre 10h-12h : Exploration 2 : Regarder quelque chose en train de s’improviser
– Jeudi 12 octobre 18h30-20h : Exploration 3 : courte performance sur le thème, suivie d’une discussion-apéro partagé
– Vendredi 13 octobre 12h-13h30 : Exploration 4 : courte performance sur le thème, suivi d’un repas partagé et discussion
Résidence effectuée dans le cadre de notre travail sur Performer à partir de la danse forum.