Stage de 3 jours avec la Cie strates

Animé par Aline Fayard et Sandra Wieser, en lien avec leur prochaine création : Nous avons appris à tenir debout.

Date : 30-31 mars et 1er avril
Lieu : La Chapelle-en-Vercors (26), Maison des Associations
Horaires : 6h par jour (~10h-17h30)
Tarifs : 120/150/180/210€ selon situation (*)

Inscription nécessaire : contact [at] linvolontaire.fr

En partant de notions anatomiques et géologiques, deux axes forts dans notre travail, nous explorerons différentes manières de se tenir, d’articuler nos os, de s’organiser en lien avec la gravité, de distribuer nos appuis, de se déplacer, afin de peu à peu se laisser épaissir par d’autres manières d’habiter et d’appréhender l’espace, de partager son sol, d’être là. Il s’agit pour nous d’entrer dans des états de corps et de présences qui nous intéressent dans le cadre de cette création et qui nous tiennent à cœur d’approfondir collectivement.

Ce stage nous permettra de nous pencher sur la “mécanique de nos articulations”. Nous en profiterons pour explorer différentes manières de se tenir sur le sol, dans l’espace et observerons les traces que nous laissons de nos passages respectifs. comment nous réactiver ces traces, et peut être même se glisser dans d’autres peaux?

Nous partirons de recherches physiques et très concrètes et verrons quels types d’imaginaires ces matières peuvent convoquer au plateau. Nous travaillerons notamment autour des appuis, et nous amuserons à nous laisser surprendre par l’émergence de nouveaux appuis. Nous nous inspirerons des recherches des un.es et des autres, nous mutualiserons nos stratégies, et peut être même notre poids. Nous observerons la manières dont un minuscule changement dans nos appui peut venir transformer l’ensemble d’une attitude, d’une démarche, d’un imaginaire.
Nous jouerons également à prendre la place de, à se glisser dans la peau de… afin de poursuivre des explorations initiées par d’autres, et d’approfondir certaines matières émergeant de nos physicalités.


(*)Un petit mot sur les tarifs selon situation :

Nous tenons à ce que nos propositions soient accessibles à tout le monde, chaque personne participant selon sa situation personnelle, ses moyens, ses possibilités. En même temps, nous voulons payer correctement le travail des intervenant.es, ainsi que le travail administratif (sans oublier les locations de salle, les frais d’assurance, etc.). Aussi nous proposons souvent 4 tarifs, pour que ce soit juste pour tout le monde, nous y compris.

Ils correspondent en gros à la répartition suivante, sachant que la réalité est plus complexe qu’un revenu (enfants, patrimoine, santé…) :
Tarif 1 : très peu de ressources (revenu < RSA)
Tarif 2 : peu de ressources (< SMIC temps plein)
Tarif 3 : ça va (< 2 SMIC temps plein)
Tarif 4 : au-delà.

Nous laissons choisir le tarif qui semble correspondre – on peut aussi prendre en compte ce qu’on dépense en général, ce qu’on est prêt.e à dépenser lorsqu’on fait un stage.