Penser le regard

Il s’agit de réfléchir au conditions de réception d’une pièce, d’une performance, d’une soirée. Le..a spectateur..ice a toujours une grande liberté dans sa façon de regarder et nous cherchons à favoriser cette liberté. Ainsi, nous aimons proposer des événements qui invitent les spectateur..ices à une attention particulière, en jouant sur les espaces, les placements, les lumières, des moments de partage avant ou après ou en pensant des paroles d’introduction ou des temps de préparation.

Il s’agit en particulier de montrer des formes ténues, de s’essayer, d’accompagner à montrer quelque chose de fragile en même temps qu’on apprend à les regarder. Qu’est-ce que je veux dire, qu’est-ce qui veut se dire, qu’est-ce que je vois, sens, imagine, interprète ? Produire et recevoir, faire et regarder se nourrissent l’un l’autre.

Il s’agit d’un axe de travail au long cours à travers lequel nous pouvons proposer des performances, des soirées consacrées à des formes courtes, des espaces d’improvisation collective, des moments d’accompagnements à la performance. Il vise à contribuer à une culture de la performance et de l’attention qui s’éloigne des attendus du spectacle, de la réussite, de la compétition en travaillant nos propres normes et habitudes.

En janvier 2023, avec Iuri martin Cabétich, nous avons organisé une première soirée « formes ténues » qui a réuni 9 artistes/performeur..es qui ont chacun-e présenté une étape de leur travail, qui se rattachait, d’une façon ou d’une autre, avec la vulnérabilité. À la Ferme des Roussets, St Jean en royans.