Les 25 et 26 novembre 2023 à St Romans (38).
Dans ce stage nous explorerons, d’une part, à travers des improvisations et des jeux, des qualités de mouvement en Contact Impro. D’autre part, nous nous intéresserons à l’espace d’improvisation (espace de jam) dans son ensemble avec ses besoins et ses règles, et leur potentielle subversion. Nous tenterons de développer une pratique du mouvement dans la précision et le choix mais aussi dans l’hyperstimulation. Celle-ci nous aidera à atteindre un état de danse dans lequel la rythmique de nos gestes en dépasse parfois l’intention et peut nous soutenir dans une légère transe. Depuis le point de contact et la relation à l’espace, nous élargirons notre attention jusqu’à inclure les possibles témoins présent.es au cours d’une jam ; les personnes en bordure, les objets et l’espace. Ces deux questions orienteront le travail : comment faire de la jam un espace de partage où l’on s’adresse autant à nos partenaires directs qu’indirects ? Comment encourager dans la pratique un espace de recherche individuelle et collective ?
Le stage est pensé pour des personnes ayant une expérience du mouvement et qui souhaitent réexaminer leur présence depuis une perspective élargie, joueuse-sérieuse et légèrement teintée de performance.
Les outils proposés et leur combinaison émergent d’une recherche personnelle de Liselotte Singer, menée à l’intersection du Contact Impro, du Yoga, de l’Ideokinesis et d’un travail plus large de danseuse et de chorégraphe.
Horaires: Samedi 10h-17h30 et Dimanche 9h30-17h
Lieu : Salle des fêtes de Saint Romans
Tarifs : 80/100/120/140€ selon situation
Inscription nécessaire : contact [at] linvolontaire [point] fr
Un petit mot sur les tarifs selon situation :
Nous tenons à ce que nos propositions soient accessibles à tout le monde, chaque personne participant selon sa situation personnelle, ses moyens, ses possibilités. En même temps, nous voulons payer correctement le travail des intervenant.es, ainsi que le travail administratif (sans oublier les locations de salle, les frais d’assurance, etc.).
Aussi nous proposons souvent 4 tarifs, pour que ce soit juste pour tout le monde, nous y compris. Ils correspondent en gros à la répartition suivante, sachant que la réalité est plus complexe qu’un revenu (enfants, patrimoine, santé…) :
Tarif 1 : très peu de ressources (revenu < RSA)
Tarif 2 : peu de ressources (< SMIC temps plein)
Tarif 3 : ça va (< 2 SMIC temps plein)
Tarif 4 : au-delà.
Nous laissons choisir le tarif qui semble correspondre – on peut aussi prendre en compte ce qu’on dépense en général, ce qu’on est prêt.e à dépenser lorsqu’on fait un stage.